L’agilité : au-delà du buzzword

L'agilité est devenue un terme incontournable dans le monde des affaires. Mais au-delà du buzzword, qu'est-ce que signifie réellement être agile en marketing?

En surface, l'agilité pourrait se résumer à la capacité de produire un maximum de résultats bénéfiques avec un minimum de moyens. Cette définition, bien qu'exacte, ne capture pas la complexité et la richesse de ce concept essentiel.

Les composantes de l'agilité

  1. Saisir rapidement les tenants et les aboutissants d'une situation

  2. Valider cette lecture avec les parties prenantes ou via du data

  3. Identifier les leviers d'action et établir un plan où les étapes et les porteurs sont bien définis

  4. Concevoir les outils requis sans tarder, à moindres frais mais dans de hauts standards de qualité

  5. Mettre le plan en œuvre avec un suivi en temps réel

  6. Apporter les ajustements nécessaires, jusqu'au pivot complet si requis

  7. Mesurer les résultats et définir les prochains objectifs

Ces composantes s'appuient sur quatre principes fondamentaux qui en amplifient l'efficacité et mobilisent l’expertise, l’expérience, l’instinct et les contacts des personnes investies dans un processus où l’agilité est requise :

  • La synergie créative : l'art de créer des connexions inattendues entre différents acteurs et ressources pour générer une valeur supérieure à la somme des parties.

  • La transformation des contraintes : la capacité de voir chaque limitation comme une opportunité d'innovation et de réinvention.

  • Le développement de l'expertise : l'équilibre entre l'action immédiate et la construction d'une capacité d'action future, en apprenant continuellement du terrain.

  • L'orchestration des ressources : l'habileté à coordonner finement ressources internes et externes tout en maintenant flexibilité et cohérence.

Pour illustrer comment ces composantes et principes s'articulent dans la réalité, voici un exemple concret.

L'agilité en action

Lors de mon mandat comme directrice marketing chez Maison Orphée, manufacturier québécois d'huiles et de condiments premium, celle-ci faisait face à une crise : une hausse massive du prix de l'huile d'olive, son produit phare. Cette situation exigeait plus qu'une simple réponse tactique comme l’augmentation des prix.

J'ai donc piloté une approche agile qui a permis de :

  • Réaliser via infolettre un sondage révélant que les clients associaient d'abord l’entreprise à la qualité, pas à un produit spécifique (validation par data)

  • Analyser les irritants des consommateurs face aux huiles (validation par data)

  • Développer "L'Huile Parfaite", un produit innovant combinant plusieurs huiles, en capitalisant sur l’expertise interne de transformation et des ressources externes en branding/packaging

  • Créer des synergies inattendues entre innovation produit et célébration du 40e anniversaire de l’entreprise

Le résultat? Une croissance de 14% dans un marché en contraction et plusieurs prix d'innovation alimentaire qui ont offert à l’entreprise un excellent rayonnement et un positionnement enviable.

Cette expérience illustre parfaitement comment l'agilité permet non seulement de surmonter les défis, mais de les transformer en opportunités de croissance.

Comment appliquez-vous ces principes d'agilité dans vos propres défis d'affaires?

Précédent
Précédent

Fiverr Go : Quand l'IA promet d'autonomiser les créateurs... pour mieux les remplacer?

Suivant
Suivant

Portrait corpo : transformer la corvée en opportunité